Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Funky Decade

Funky Decade

100% Funk 80's

Le Vinyle

Le Vinyle

Lorsqu'on parle de musique funk, on pense aussitôt à ces fameux supports discographiques à microsillons que l'on nomme disques vinyles.

La particularité de ces vinyles est que l'information musicale est directement contenue dans le support, contrairement aux CD's et autres supports numériques où l'information musicale est codée par le biais d'échantillonnage, ce qui induit de fait une perte d'information musicale.

Le son du vinyle est par conséquent plus chaud, plus profond en particulier lorsque l'on parle des fameux "maxis", nous y parlerons dans un prochain article. L'autre particularité de ce support est le fait que cela a permis l'émergence d'une nouvelle discipline :

Le Deejaying, un de mes domaines de prédilection, la discipline sera détaillée très prochainement, et agrémentée de mixtapes et compilations à télécharger ;) .

Les défauts reprochés par les personnes réfractaires au vinyle sont cependant justifiés :

- Une fragilité du support qui peut très facilement voir envahir ses microsillons par la poussière ou par des rayures qui nuisent à la qualité sonore voire empêchent tout bonnement la lecture. Il convient d'ajouter à ce problème une nécessité de bien manipuler sa collection, même les pochettes doivent être soignées, surtout si l'on envisage un jour de revendre son disque, une norme de conservation existe par ailleurs, qui peut fortement impacter la valeur d'un disque si la pochette est abimée, même faiblement.

- un poids assez important et un encombrement réel, surtout si la collection commence à devenir conséquente à la maison.

- bien entendu, un prix d'achat non négligeable, surtout de nos jours concernant les disques funk 80's, particulièrement demandés, donc soumis à la spéculation, une cotation de disques vinyles existe afin d'harmoniser les transactions de disques.

Il faut cependant nuancer ces défauts dans la mesure où les cd's ainsi que les supports de stockage numériques ont de même leur fragilité.

De plus, la tendance actuelle est au retour du disque vinyl, en tant que support sonore de haute qualité (le mp3 et ses inconvénients sonores y sont sans doute pour quelque chose), mais aussi par la beauté intrinsèque de l'objet (pochettes esthétiques, l'élégance d'un disque tourner sur sa platine, mais aussi l'ambiance "vintage" que cela apporte dans une pièce où l'on trouve un équipement vinyle).

Partager cette page

Repost 0